Présentation de l’artiste et démarche artistique

Présentation de l’artiste et démarche artistique

Portrait de l’artiste

Présentation (poème extrait d’un recueil)

Traces et empreintes Fragments et lambeaux
Couleur de la solitude
Collages de douleur
Eclats d’abandon
Matière profonde et limpide
Ephémère qui demeure
Une voix pour dire
Regard vers l’horizon
Passage incertain
Conteuse de la vie
Barrage contre l’oubli
Colporteuse de la pensée
Illumination de l’art.

Musicienne (claveciniste) de formation, je me suis isolée durant quatre ans afin de me consacrer pleinement aux arts plastiques, à la composition musicale sur ordinateur (MAO), et à la poésie.

Attirée depuis toujours par la création contemporaine qu’elle soit musicale, littéraire ou plastique, je recherche, questionne et mets en lien plusieurs domaines artistiques qui me poussent à créer mes propres techniques et outils à travers une démarche toujours au service de l’expressivité et du propos.

Les projets en attente : Covid 19

  • exposition personnelle à la Mairie de Sainte Geneviève des Bois
  • 3 spectacles avec Ethopée, Passions Contemporaines en tant que plasticienne, poète, compositrice et scénographie.

Les expositions et projets :

  • Exposition à la galerie Sonia Monti à Paris de la série Anhydra (sculptures) et de 2 toiles à partir de janvier 2021. Galerie Sonia MONTI : 6 avecnue Delcassé, 75008 Paris (située dans le Triangle d’Or des galeries parisiennes). Métro Miromesnil.
  • Ces 4 oeuvres sont visibles sur la plate-forme ART NOW.
  • Participe au projet de la PEP 28 (ateliers et réalisation d’une fresque en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Chartres (2020/2021)
  • Certifications en art-thérapie, psychothérapies, méditation et yoga de 2019 à 2021 (psychanalyse et soprologie en cours)
  • Ouvre des ateliers pour enfants et adultes en arts plastiques et art-thérapie
  • Auteur de performances notamment au Festival des Carnutes dont Ethopée est partenaire
  • Prix de l’installation au salon de Sainte Geneviève des Bois pour Vers une Imago (installation monumentale en tissus intelligents DIATEX)
  • Artiste en résidence en janvier 2018 aux Arènes de Nanterre avec la compagnie Ethopée, Passions Contemporaines.
  • Ouvre un atelier de création plastique à la galerie d’art d’Auneau A la Croisée des Arts où elle est artiste permanente jusqu’en 2018
  • 2017 : création de la Compagnie Ethopée, Passions Contemporaines (réunion sur scène de plusieurs arts sous leurs aspects les plus contemporains) dont elle est présidente et directrice artistique.
  • Actuellement, enseigne la musique et l’histoire des arts et anime des ateliers pour enfants en continuant d’exposer régulièrement.
  • Artiste permanente à la galerie Les MétamorphOZes à Valaire : où elle expose toiles, sculptures et installations en textiles intelligents en galerie et dans les jardins (Mission Val de Loire/UNESCO) jusqu’en 2018.
  • De 1990 à 2007, participe à de nombreux concerts en clavecin et en flûte à bec ténor. Elle travaille également avec des danseurs baroques.
  • 1998 et 2008 : obtient son CAPES de musique et une Certification Complémentaire en Histoire de l’Art
  • 2007, s’initie à la composition musicale sur ordinateur et enregistre des créations de compositeurs contemporains.
  • 2015 : premiers salons et festivals de peinture. Ecrit des poèmes accompagnant ses œuvres.

Démarche artistique :

Les œuvres, quelle que soit leur nature, sont souvent engagées notamment vers les femmes car l’art est lié à l’époque dans laquelle nous évoluons et à la vie que nous traversons.

Certaines techniques privilégient la trace, l’empreinte, celle, fragile, que nous laissons, la déchirure qui ne nous laisse jamais indemne. D’autres mettent en contraste les textures, les matières et les couleurs ou à l’inverse les font converser. J’utilise aussi bien le noir et le blanc que la couleur très vive.

Puis, les tissus intelligents DIATEX sont devenus des matériaux artistiques à part entière et sont mêlés à d’autres matériaux industriels. Ils entrent dans la peinture, la sculpture et les installations, dans la figuration comme dans l’abstraction. Enfin, les ateliers artistiques, les séances d’art-thérapie conçus pour les jeunes en difficultés, les enfants et les adultes, favorisent le lien entre les êtres qui peuvent s’interroger, explorer des pratiques destinées à les aider à mieux appréhender le monde.

Affiliée à la Maison des Artistes. Contact : anne.delaby.art@gmail.com ou asso.ethopee.arts@gmail.com

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
LinkedIn
LinkedIn
Share