L’association Ethopée, Passions Contemporaines

Publié par Anne Delaby le

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association (loi 1901) Ethopée, Passions Contemporaines.

Notre but est de réunir sur une même scène plusieurs disciplines artistiques sous leurs aspects les plus contemporains en incluant des recherches sur les nouvelles technologies (musique sur ordinateur) et les nouveaux matériaux (tissus intelligents). Nous avons un partenaire industriel, la société DIATEX qui fabrique ces tissus techniques issus de l’agriculture, de l’industrie ou de l’aéronautique. 

Ces tissus innovants sont ici détournés de leur fonction première et possèdent des qualités esthétiques étonnantes comme la production d’irisations grâce à la lumière, la possibilité de se sculpter et d’être éclairés. Ces textiles intelligents vont du voile le plus léger au tissu le plus rigide et tous, créent des motifs changeants sur leur surface, ils peuvent être peints, brodés et accueillir d’autres matériaux comme le métal, le verre, les fibres composites … De plus, ils résistent à toutes les conditions et sont écologiques. 

Oeko-Tex® Standard 100 et certifications ISO 9001 et EN 9100 par Bureau Veritas. P  DIATEX s’engage sur la qualité humano-écologique de ses produits avec la certification Oeko-Tex ® Standard 100.   


Enfin, les recherches de ce groupe sont au cœur des grandes problématiques de la création contemporaine .

Entrepreneurs de spectacles, galeristes, centres d’art et toute structure artistique et culturelle, contactez-nous pour nous aider à produire nos spectacles, trouver des lieux de diffusion … nous avons déjà des performances prêtes (La Grande Vanité ou chaque fil est une vie dont le teaser est visible et Imago dans sa version déambulation également visible en teaser) et 2 spectacles sont en répétition, l’un avec danse et textes contemporains, l’autre avec guitare contemporaine et chant.

Et vous, artistes déjà constitués en association ou en collectif, venez partager avec nous vos expériences et collaborez dans des spectacles communs.

Nous pouvons exposer des œuvres en intérieur ou en extérieur, animer des ateliers et scénographier des spectacles avec ces nouveaux matériaux car notre but est aussi d’amener l’art contemporain dans des zones rurales où il va rarement et de sensibiliser le public à l’art contemporain. Nous aimerions également animer des ateliers destinés à des publics divers voire défavorisés afin de développer la relation entre ces publics et la création contemporaine.

Nous avons déjà été en résidence (Noctambules en janvier 2018), participé à des festivals (Festival des Carnutes) et obtenu une récompense : prix de l’installation au salon des artistes du Hurepoix.

contact : asso.ethopee.arts@gmail.com 

anne.delaby.art@gmail.com 

 

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *