Naissance de l’association Ethopée, Passions Contemporaines, nous avons besoin de votre soutien !

Publié par Anne Delaby le

Soutien à Ethopée sur Ulule

Chers amis qui suivez ce site, nous avons besoin de votre soutien sur la plate-forme ULULE

https://fr.ulule.com/ethopee-passions/

 

Nous venons de lancer avec des amis artistes notre association Ethopée, Passions Contemporaines en ligne sur Ulule. C’est une association artistique,solidaire et écologique qui fait se rencontrer tous les arts sur scène. Nous faisons aussi des ateliers avec toutes les disciplines et nous avons déjà des performances prêtes et 2 spectacles en répétition. Nous travaillons à plusieurs artistes : Arts Plastiques, Musique Assistée par Ordinateur, Danse contemporaine, Musique, Chant et Lectures Contemporaines et avec Diatex qui fabrique nos tissus intelligents pour nos scénographies, des sculptures … Nous avons besoin de soutien pour faire naître ce projet et d’entrepreneurs de spectacles. Alors, je fais appel à tous(tes) mes amis(s), merci de faire un don, d’en parler autour de vous …

https://fr.ulule.com/ethopee-passions/

Merci, de ce petit geste généreux, il nous aidera à faire vivre des spectacles contemporains, à vous inscrire dans nos ateliers.

Notre mail : asso.ethopee.arts@gmail.com

 

Imaginé en 2017 par Anne Delaby, cette association artistique rassemble plusieurs domaines artistiques (danse, textes, musique sur ordinateur, arts plastiques…). Elle est résolument tournée vers l’innovation, les nouvelles technologies du son, et les recherches sur les matériaux les plus récentes. Notre désir est de faire dialoguer sur scène toutes les disciplines artistiques sous leurs aspects les plus contemporains mais aussi de mettre en contact par des spectacles et des ateliers le public rural et les arts contemporains.

Son titre Ethopée, Passions contemporaines fait partie de ces mots rares de la langue française qui signifie l’ensemble des mœurs et des passions humaines.

Les installations plastiques intervenant dans les productions chorégraphiques sont conçues pour interagir avec les corps et les gestes des danseuses comme avec les musiques et les textes dits ou chantés et sont constituées en grande partie de tissus dits « intelligents ». Ces textiles sont fabriqués par notre partenaire, la société DIATEX, ce sont à l’origine des tissus techniques issus de l’agriculture, de l’industrie et de l’aéronautique. Leurs caractéristiques sont la mémoire de forme, la faculté de résister à toutes les conditions tout en étant écologiques. Ces tissus innovants sont ici détournés de leur fonction première et possèdent des qualités esthétiques étonnantes comme la production d’irisations grâce à la lumière, la possibilité de se sculpter et d’être éclairés. Ces textiles intelligents vont du voile le plus léger au tissu le plus rigide et tous, créent des motifs changeants sur leur surface, ils peuvent être peints, brodés et accueillir d’autres matériaux comme le métal, le verre, les fibres composites …

Par ailleurs, la musique composée pour ce projet novateur est le plus souvent une création sonore sur ordinateur à l’aide de logiciels de traitement du son.

L’ensemble était en résidence en janvier et février 2018, aux Noctambules (Arènes de Nanterre), sera en résidence au Théâtre du Fil à Savigny sur Orge et l’installation Imago a obtenu le prix de l’installation/Arts Appliqués au salon des artistes du Hurepoix en 2018.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *