Presentation de l'artiste et demarche artistique

Vernissage au château de Grouchy

Traces et empreintes Fragments et lambeaux
Couleur de la solitude
Collages de douleur
Eclats d'abandon
Matière profonde et limpide
Ephémère qui demeure
Une voix pour dire
Regard vers l'horizon
Passage incertain
Conteuse de la vie
Barrage contre l'oubli
Colporteuse de la pensée
Illumination de l'art.

Expériences
1983 à 1987, étudie le clavecin avec B. Verlet, la basse continue, la musique de chambre, et l’histoire de la musique aux CRR de Boulogne-Billancourt, Rueil et au CNSM de Paris et obtient prix et diplômes.
1998 et 2008 : obtient son CAPES et une Certification Complémentaire en Histoire de l’Art.
De 1990 à 2007, participe à de nombreux concerts en soliste comme en ensemble en clavecin et en flûte à bec ténor.
Travaille également avec des danseurs baroques. Se tourne rapidement vers le clavecin contemporain et enregistre des créations de compositeurs (B. Dubedout, D. Janody sur des poèmes d’Yves Bonnefoy avec la soprano B. Chanudet).
En 2007, s’initie à la composition musicale sur ordinateur.
Actuellement, enseigne la musique et l’histoire des arts et anime des ateliers pour enfants sur tissus intelligents en continuant d’exposer régulièrement.
En 2010, s’isole pendant cinq ans pour travailler les arts plastiques en autodidacte (peinture, sculpture et installations) et découvre les textiles intelligents.
2015 : premiers salons et festivals de peinture (régions Ile de France et Centre Val de Loire). Commence à écrire des poèmes accompagnant les œuvres.
2016 : première exposition collective à la galerie Les MétamorphOZes à Valaire, y devient artiste permanente et expose toiles, sculptures et installations en textiles intelligents dans les jardins (Mission Val de Loire/UNESCO).
Création de son nouveau site internet http://anne-delaby.com
2017 : création du projet Ethopée avec Kathy MANYONGO et Sylvie OLLIVIER (danseuses contemporaines) avec création graphique du logo et composition musicale sur ordinateur.
2017 : ouverture d'un atelier de création ( galerie A la croisée des arts - 28700 Auneau) avec Joëlle AUBERT. Réalisation de l'enseigne en sculpture métallique et laines diverses.
2018 : artiste en résidence avec Ethopée aux Arènes de Nanterre en janvier 2018

Démarche artistique : Attirée depuis toujours par la création contemporaine qu’elle soit musicale ou plastique, mes recherches et mon côté « touche-à-tout » me poussent à créer mes techniques, mes outils mais cette démarche est toujours au service de l’expressivité et du propos en mêlant divers domaines artistiques. Les œuvres sont souvent engagées (violences faites aux femmes, migrations de populations, pauvreté, solitude, guerres, écologie …) car l’art est lié à l’époque dans laquelle nous évoluons et à la vie que nous traversons.
Certaines techniques privilégient la trace, l'empreinte, celle, fragile, que nous laissons, la déchirure qui ne nous laisse jamais indemne. D’autres mettent en contraste les textures, les matières, le noir et le blanc ou à l’inverse les font converser. Je pratique souvent le travail par série mais chacune est toujours volontairement différente car j’avance toujours vers des lendemains inconnus, des œuvres que l’on peut difficilement classer mais qui sondent l’âme humaine. Puis, les textiles intelligents sont devenus pour moi des matériaux artistiques à part entière et sont mêlés à d’autres matériaux industriels. Ils entrent dans la peinture, la sculpture et les installations, dans la figuration comme dans l’abstraction.
Ces pratiques mixtes permettent une richesse d'expression, une variété d'interprétation de la réalité en conservant une part d'aléatoire qui correspond à la vision de la condition humaine et à sa charge émotionnelle. La création du projet Ethopée correspond à cette volonté artistique d’établir des liens entre différents domaines artistiques. Enfin, les ateliers artistiques conçus pour les jeunes en difficultés comme pour les adultes favorisent le lien entre les êtres qui peuvent s’interroger, explorer des pratiques destinées à les aider à mieux appréhender le monde.

Agent artistique : Marie-France Gallou de Terruel - MétamorphOZes Art Contemporain (MAC)
Le projet Ethopée est en collaboration avec l 'association Le Centre d'Art Contemporain Métamorphozes Résidence d'Artistes
Bientôt un alias sera entièrement consacré à Ethopée à l'intérieur de ce site.

Affiliée à la Maison des Artistes.
Contact : anne.delaby.art@gmail.com

Français