Présentation d'Ethopée, Passions Contemporaines

Ethopée, Passions Contemporaines est un ensemble à configuration multiple, il accueille, danse contemporaine, lectures de textes contemporains, musique sur ordinateur, compositions musicales contemporaines en création.

Toutes les disciplines artistiques dialogueront sur scène sous leurs aspects les plus contemporains.

Nous recherchons des lieux pour nous produire sur scène (théâtres, Centres d'Art, galeries ...), nous sommes en partenariat avec la société Diatex qui fabrique les tissus intelligents. Nous présenterons un spectacle (IMAGO) au Théâtre du Fil à Savigny sur Orge en 2019.

Directrice artistique :Anne DELABY plasticienne et compositrice

06 87 04 84 47

anne.delaby.art@gmail.com

Les membres d'Ethopée

Anne DELABY : plasticienne, compositrice sur ordinateur

Denis JANODY : compositeur et guitariste

Delphine BORDAT : Lectrix Musica

Marie WALLET : danseuse, performeuse et comédienne

Brigitte CHANUDET : soprano

Ethopée, Passions contemporaines est actuellement en répétition pour trois spectacles : une performance (La Grande Vanité, chaque fil est une vie), La pièce IMAGO et un concert avec installation sur des poèmes de Paul Celan et Ingeborg Bachmann.

Imago est une installation monumentale en tissus intelligents Diatex, elle sera exposée seule au salon des artistes du Hurepoix du 19 mai au 3 juin 2018 ainsi qu'au Festival des Carnutes les 28 et 29 juillet 2018 à Luisant (28 - Eure et Loir).
Cette installation a obtenu le Prix de l'installation/Arts Appliqués au salon des artistes du Hurepoix le 3 juin 2018.

Une performance : La Grande Vanité, chaque fil est une vie qui sera donnée en création à la galerie Les MétamorphOZes à Valaire (41120) le 1er juillet 2018. Cette performance est participative.

Elle comporte des pièces pour guitare à 10 cordes en création et une installation (art textilaire).

Plasticienne : Anne Delaby

Compositeur et guitariste : Denis Janody

Imago a été également présentée au Festival des Carnutes (Luisant 28) les 28 et 29 juillet 2018 en tant que production d'Ethopée (conception plastique et sonore, Anne Delaby).

Une pièce spéciale lui a été consacrée qui devait être entièrement habillée et sonorisée.

Les murs, entièrement recouverts de traces, d'empreintes et de textes (Cocteau, Michaux, Jung et Kafka), entourent la sculpture. Au sol, un chemin noir entoure un grand espace consacré aux cocons et à un amas de tissus noirs et blancs évoquant une chrysalide géante.
Au fond, un dispositif sonore diffusait uniquement la musique sur ordinateur.
Les textes concernent le mythe des Trois Parques car la sculpture a trois têtes les évoquant ainsi que la destinée, l'hybridation insecte/femme et la métamorphose.

Ce monstrueux hybride insecte/femme est en suspension au dessus d'un amas de cocons et de tissus intelligents comme si elle était en pleine ponte.

Les tissus intelligents proviennent de la société DIATEX qui est notre partenaire.