Le Poème Suspendu – Installation d’Ethopée et les nouveautés de la rentrée.
Le poème suspendu
Installation de tissus intelligents DIATEX
Passant, veux-tu savoir ? C’est la phrase de René Char qui permet au passant de regarder l’installation, de lire les poèmes …
A chaque printemps, Ethopée, Passions Contemporaines expose une installation en tissus intelligents devant ses locaux au 27 rue du grand mont à Aunay.
Nous sommes partis du Phédon du philosophe grec Platon (v 427 av J.C à 347 av J.C) où il décrit l’apparence du monde vu du ciel. Il y inclut les solides qui, liés à leur nombre de faces, représentent les éléments ou un état de matière.
Le cube à 6 faces : la Terre
Le dodécaèdre (12 faces) : le Cosmos
Cette année, vous pouvez voir 2 cubes l’un dans l’autre. Un grand cube blanc, transparent avec des reflets et un cube noir à l’intérieur du blanc, qui paraît comme suspendu dans l’air. Les 2 cubes additionnés font 12 faces, ce qui relie la Terre et le Cosmos, thème des poèmes. Cette installation met en lien les Arts Plastiques, la Science, la Philosophie, et la Poésie.
Installation : Anne Delaby avec le concours de Denis Janody.
Poèmes : Yves Bonnefoy, René Char, Anne Delaby, Philippe Jaccottet.
L’installation sera visible tout l’été. N’hésitez pas à demander des renseignements en laissant vos questions et coordonnées dans la boîte aux lettres ou par mail : asso.ethopee.arts@gmail.com
Ethopée continue ses cours par Skype tous les jeudis de 14h à 16h et reprendra ses activités artistiques dès que ce sera possible à la Maison des Associations. Dès septembre, Ethopée, ce seront aussi des activités comme : l’art-thérapie, avec une spécialité pour les enfants « dys » car la période que nous venons de traverser a été bien difficile. Mieux-être est important : aider les enfants et les adolescents qui ont des troubles de l’apprentissage et de l’anxiété est primordial. Ces activités seront assurées par une praticienne diplômée.